Dans le domaine commercial, la concurrence est à prendre avec une attention soutenue. Elle prend une place si déterminante que les spécialistes ont instauré une activité permanente dans le suivi des actions. C’est pour cela qu’on parle de plus en plus de veille concurrentielle. Pour comprendre la veille concurrentielle, il faut la définir comme toutes les actions qui consistent à rendre l’entreprise compétitive sur le marché. Voyons comment se passe la veille concurrentielle.
La veille concurrentielle, les préalables
Pour l’effectivité de la veille concurrentielle, il est important de poser les bases de l’action. Cela peut se présenter sous forme de questionnement. Quels sont les éléments à veiller ? Quels sont les éléments qui servent d’indicateurs ? Quels événements et acteurs doivent être sous votre surveillance ? Sur la base de ces préalables, il est possible de faire la liste des concurrents qui sont directement présents sur le même marché que vous. Vous pouvez aussi procéder à une veille tarifaire et une incursion dans les différentes gammes de produits et des services qui sont présentés par ces derniers.
C’est de là que doivent découler les opérations de surveillance régulière sur toutes les actions qui sont menées par ces entreprises concurrentes. Il faut savoir que le but de la veille concurrentielle est de connaître les points de failles des concurrents et de les utiliser pour prendre l’ascendant du marché sur eux. La veille ne prend pas en compte uniquement les informations classées dans les faiblesses. Il inclut aussi les forces parce que ces dernières sont issues des principes de la stratégie marketing de ces compagnies. Il faut prendre certaines informations capitales en compte dans la stratégie de veille concurentielle .
La considération des nouveaux venus dans la concurrence
Tous les jours on constate l’arrivée de nouvelles entreprises et des startups dans le marché commercial. Cette catégorie de concurrents est à prendre très au sérieux. En effet, elles sont pour la plupart d’entre elles basées sur l’analyse des faiblesses recensées sur les entreprises déjà présentes sur le marché. Il faut alors que la veille soit dynamique pour apposer une réponse en résistance fiable à leurs actions.
Il est courant de voir des entreprises dégringoler de leur piédestal face à la fougue d’une nouvelle concurrence présente depuis à peine quelques mois. Cet état de choses est dû à la somnolence du système de veille concurrentielle. Les spécialistes recommandent la mise à jour de la liste des nouvelles entreprises enregistrées et celles qui changent le but de leurs installations. Car ces revirements sont le résultat de leur veille concurrentielle.
Les besoins exprimés par les consommateurs
Au-delà du profit qui doit être réalisé par l’entreprise, elle est motivée par la satisfaction des besoins de sa clientèle. Les consommateurs sont donc la principale ressource des entreprises. Un monitoring efficace doit être réalisé sur le front office de l’entreprise. Le suivi des besoins des consommateurs est accessible dans la presse locale. On y ajoute la forte présence des réseaux sociaux qui viennent apporter une plus-value inestimable dans la veille concurrentielle.
Il est possible d’avoir accès au pricing des concurrents par le relevé de prix. Les besoins suivis dans la presse locale et sur les réseaux sociaux permettent d’avoir une réponse claire et fiable pour agir en anticipation. La veille concurrentielle est constituée de toutes les actions pour le suivi rigoureux des concurrents.