En 2021, le prix de l’électricité et du gaz a augmenté. Face à cette situation, les consommateurs se demandent si cela va se reproduire en 2022. Quel est donc le prix du kWh actuellement ? Voici ce qu’il convient de savoir sur le prix de l’électricité en France en 2022.
Le prix de l’électricité a augmenté de 4% TTC
Le gouvernement français a décidé de limiter l’augmentation des TRVE (tarifs réglementés de vente) à 4% TTC. Cette décision s’applique à tous les consommateurs, qu’ils soient résidentiels ou professionnels. Dans ce cadre, des arrêtés ont été publiés dans le journal Officiel à la date du lundi 21 janvier. Dans ces arrêtés, le gouvernement précise que la hausse des TRVE est de 4%, confirmant ainsi les annonces précédentes. Ceci constitue un ouf de soulagement pour les consommateurs qui peuvent aussi profiter d’autres astuces ici. En effet, cette décision du gouvernement s’oppose à la proposition de la CRE.
Elle proposait aux ministres de l’Énergie et de l’économie, une augmentation comme suit :
+ 44,5 % HT, soient + 57,22 €/MWh HT, pour les tarifs bleus applicables aux consommateurs résidentiels et + 44,7 % HT, soit + 59,22 €/MWh HT pour les tarifs bleus applicables aux consommateurs professionnels éligibles.
Cette proposition de la CRE s’appuie sur l’augmentation des prix du gaz. L’indisponibilité du parc nucléaire cet hiver constitue également une raison évoquée par l’autorité administrative indépendante (CRE).
Comment faire face à l’augmentation de l’électricité en 2022 ?
Les autorités gouvernementales ont voulu diminuer les taxes. Elles ont décidé ainsi de limiter à 4% la hausse du prix de l’électricité. Cela aidera certainement les ménages à payer leur facture d’Énergie. En outre, ils bénéficient d’un « chèque énergie » supplémentaire dont la valeur est estimée à 100 euros. Il faut préciser que cette aide du gouvernement concerne 6 millions de ménages qui ont des revenus assez modestes. Pour recevoir ce chèque énergie, vous n’avez pas besoin d’en faire la demande. Il vous est attribué en fonction de vos revenus, mais aussi de la composition de votre ménage.
En dépit de la hausse des prix sur les marchés de gros, le gouvernement français ne fléchit pas. Il tient à maintenir le plafonnement à 4% jusqu’à la fin de l’année 2022. Cette décision du gouvernement s’explique par le fait qu’il ne souhaite pas que l’inflation ait une lourde conséquence économique sur les ménages. Toutefois, il convient de se demander si les finances publiques supporteront toujours cette envolée des prix. Pour l’heure, les ménages et les entreprises peuvent continuer de profiter des aides de l’État.